Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jolis Songes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 116 839
Newsletter
2 mai 2020

Comment reporter le motif sur ma toile?

Pour reporter le motif, il existe toutes sortes de techniques:

IMG_3043

- TISSUS CLAIRS ET FINS:

Recopier par transparence avec un stylo type Frixion (les copies des grandes surfaces font parfaitement l'affaire) ou un feutre qui s'efface à l'eau (comme de nombreux feutres pour enfants). On peut se mettre à la verticale sur une fenêtre ou à plat sur une table lumineuse, une light box ou une grande boite en plastique (bac de rangement) avec une lampe de poche en-dessous. Une fois la broderie réalisée, les traces encore visibles s'effacent très facilement avec n'importe quelle source de chaleur: sèche-cheveux, vapeur du fer ou de la bouilloire...

- TISSUS FONCES ET EPAIS:

1) Utiliser un textile hydrosoluble (Soluvies, 4.90 euros chez Mondial Tissu, ou le fameux "Magic Paper de DMC par exemple), qui permet de décalquer le motif par transparence avec un stylo bille ou Frixion, ou même l'imprimer (pensez aux feuilles A4 de Solufix vendues par Atelier 196, alias @onceuponunefois sur Instagram).
Personnellement, j'utilise la version simple, que j'épingle sur ma toile ou coince simplement dans le cercle à broder.
Une fois la broderie terminée, il faut la faire tremepr dans une eau tiède: le textile se dissout et disparaît. Il faut parfois frotter un peu avec une brosse souple pour retirer tous les résidus ou passer votre toile à la machine à laver (programme rapide / 15 mn à 30 C°)

2) Pour les tissus épais et fins, on peut aussi tenter le report par transparence avec un crayon à mine blanche (le critérium Prym permet d'obtenir des tracés très fins et nets).

Dernière technique: le papier carbone.
L'avantage: il s'adapte à tous les tissus et permet un report très précis. L'inconvénient: il n'est pas fait pour être effacé... Il faudra donc broder très précisément sur les tracés et, s'il reste des traces visibles, les retirer avec de l'eau savonneuse ou du jus de citron (attention à tester avant sur votre tissu pour éviter toute décoloration).
On le pose face noire (ou couleur, car il en existe en rouge, jaune, blanc... pratique pour le noir) contre le tissu, on place le motif imprimé sur papier au-dessus, et on repasse sur ce motif avec un stylo bille en appuyant bien fort.

Dernière chose: si vous souhaitez broder un tissu extensible comme le jersey d'un tee-shirt, je vous conseille vraiment d'utiliser de l'hydrosoluble: celui-ci, non-extensible, évitera que votre tissu ne plisse après broderie. Personnellement, j'en mettrais également à l'arrière du tissu pour "prendre en sandwich" la toile extensible, et j'épinglerais le tout ensemble (ou coudre à larges points) avant de les glisser dans le cercle à broder.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour toutes ces astuces
Répondre
S
Merci beaucoup pour de don =^..^=
Répondre
T
merci pour ces astuces
Répondre
B
Oui, apparemment! Cela oblige à broder au plus près du motif! Le problème n'est-il pas réglé si on lave la broderie?
Répondre
D
MERCI pour ces motifs magnifiques !<br /> <br /> Il faut faire attention avec le stylo Frixion, il réapparaît avec le froid :)
Répondre
Publicité